Regard sur la respiration et les neurosciences…

Respirer, c’est ce que nous faisons spontanément, de manière inconsciente, à la fréquence d’environ 12 cycles par minute et ceci depuis le jour de notre naissance…

Sans respirer, on ne survivrait pas plus de 3 minutes.

La respiration apporte, à l’inspiration, l’oxygène indispensable au maintien de la vie. 

À l’expiration, les poumons rejettent le gaz carbonique qui a été produit par le métabolisme de tous les tissus de l’organisme.

La respiration a donc un rôle physiologique fondamental. Mais ce n’est pas tout…

Six cents ans avant JC, le Bouddha a enseigné la méditation. Pour accéder à un état méditatif correct, il faisait commencer la méditation à ses disciples par un moment de respiration en pleine conscience. Cette pratique a perduré jusqu’à aujourd’hui.

Thich Nhat Hanh (1926-2022), moine bouddhiste vietnamien de tradition zen, a consacré un livre à ce sujet, La Respiration Essentielle, dont le sous-titre est Notre rendez-vous avec la vie. On ne peut pas être plus explicite.

Le Tai Ji Chuan, le Qi Gong, le yoga comprennent également de nombreux exercices basés sur la respiration.

Les sportifs, les danseurs, les comédiens, les chanteurs confirment le rôle essentiel de la respiration dans leur pratique. 

Et pourtant, je le constate chaque jour : la plupart des personnes que je rencontre ne savent pas respirer…!!! 

Je les aide à retrouver une respiration plus physiologique par des exercices respiratoires et un travail sur le méridien du Poumon. Nous faisons aussi des exercices d’auto hypnose et une initiation à la méditation. Apaisement assuré…

Ce travail sur la respiration est extrêmement efficace pour faire diminuer le niveau de stress, d’inquiétude, d’anxiété…

Je l’utilise aussi dans le cadre du traitement des douleurs chroniques, les migraines en particulier. Et bien d’autres indications.

Récemment, j’ai terminé ma formation en neuroscience. Une étude tout à fait passionnante au cours de laquelle j’ai revu des éléments appris lors de mes études de médecine mais agrémentés des notions les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau.

C’est au cours de cette formation que j’ai découvert qu’il existe au niveau du cerveau une petite structure nerveuse de substance grise qui rend compte du rôle essentiel de la respiration dans le traitement des émotions douloureuses…

La boucle est bouclée : notre cerveau possède tous les outils nécessaires à la guérison des émotions douloureuses et la respiration est un outil facilement accessible et très efficace quand on sait s’en servir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *