La gynécologie, c’est s’occuper de la santé des femmes…
Il en existe de multiples facettes : surveillance de la grossesse, préparation à l’accouchement, surveillance de la période post-partum, contraception, ménopause, prévention et dépistage précoce des cancers gynécologiques, infertilité.
Les moyens thérapeutiques sont donc multiples également: antibiotiques, chimiothérapies, traitements hormonaux ou anti-hormonaux, chirurgie…
Dans toute cette pathologie, il existe un sujet qui me tient depuis toujours encore plus à cœur que les autres, c’est de soigner les douleurs pelviennes…que l’on dit chroniques.
Ce mot est affreux car il met bien en évidence que les femmes en souffrent de façon chronique, depuis longtemps, jour et nuit, même dans leurs rapports intimes, et c’est, peut-être, à dire que l’on n’a pas fait tout ce qu’il aurait fallu faire pour les aider…enfin, jusqu’à présent…
Chaque femme présentant des douleurs pelviennes fait l’objet d’un examen soigneux et d’examens complémentaires afin de trouver la cause des douleurs. Ces douleurs sont très différentes d’une femme à l’autre, parfois très atypiques. Rendant la vie invivable… Souvent, on découvre d’endométriose…j’ai déjà publié une newsletter à ce sujet. Et il existe bien d’autres causes.
Parfois, on ne trouve RIEN, malgré toutes les investigations effectuées.
Et pourtant, les femmes souffrent…
Je propose à ce moment-là l’HYPNOSE.
Cela permet de faire diminuer toutes les manifestations de la douleur: l’intensité, la fréquence d’apparition…et cela même s’il y a une cause organique avérée aux douleurs.
Au cours des séances d’hypnose, on a du temps. La patiente peut, si elle le désire, parler d’elle-même…de son passé, d’un trauma, souvent ancien, bien caché, bien enfoui…mais toujours présent dans son corps.
Je n’oublierai jamais une jeune femme brune qui était venue me consulter…elle avait consulté avant moi plusieurs autres gynécologues qui avaient bien fait leur travail…elle avait même eu une cœlioscopie…mais « on n’a rien trouvé » me dit-elle…Je n’avais rien de plus à faire que les autres médecins mais j’ai observé son attitude repliée sur elle-même, le dos un peu courbé, les épaules en avant. C’est aussi l’attitude que quelqu’un qui a mal…mais pas que… Je lui ai proposé, au moins pour la douleur, l’acupuncture, puis l’hypnose et alors…tout est sorti…
C’est tout à fait fascinant de découvrir à quel point le corps et les pensées sont intimement réunis, liés dans la douleur…
L’EMDR est, associée à l’hypnose, une arme très puissante pour évacuer les conséquences d’un trauma…J’en reparlerai.
Plus aucune femme ne devrait souffrir de douleurs pelviennes chroniques.