Les maux de l’hiver

Nous sommes déjà en hiver énergétique, selon la médecine traditionnelle chinoise.

L’hiver durera jusqu’au 14 janvier 2024 puis sera suivi d’une nouvelle intersaison…

On appelle parfois l’hiver la mauvaise saison car il fait froid, il pleut, il neige, il y a du brouillard, et surtout, parce que les jours sont courts.

Revenons un petit peu sur les caractéristiques de l’hiver en MTC puis nous verrons comment nous pouvons passer un meilleur hiver grâce à l’hypnose, l’EMDR et autres neurosciences…

La couleur de l’hiver est le noir. Son élément est l’eau. Les organes liés à l’hiver sont les reins, les os, les oreilles. L’émotion est la peur. Le son approprié à l’hiver est le soupir mais aussi la plainte, le gémissement… 

De très nombreuses études médicales ont montré que la baisse de l’ensoleillement avec baisse de la luminosité a un effet délétère sur le « moral » de beaucoup de personnes. Les syndromes dépressifs s’aggravent avec leur cortège d’anxiété, de stress, voire d’angoisses…

Les intempéries, froidure, pluie glacée, humidité partout, ont le plus mauvais effet sur les os, les articulations. Tout ce qui fait mal quand le temps est chaud et beau fait plus mal quand il fait froid…Le soleil est notre grande source de yang. J’écris souvent dans mes petites publications sur les autres réseaux de mettre son dos au soleil, avec toutes les précautions d’usage, bien sûr.

L’humidité rend les articulations fragiles plus douloureuses et plus raides. Il faut donc trouver avec d’autres moyens la chaleur que l’on ne trouve pas à l’extérieur…

L’acupuncture fait circuler l’énergie dans les méridiens. Il existe des points qui chauffent les méridiens, donc les organes qui lui sont associées. Mieux encore, on peut faire des moxas, ces petites boules incandescentes de plantes chinoises que l’on fait irradier sur un point douloureux du corps ou un point d’acupuncture.

À cela, on ajoute des prescriptions de plantes chinoises…ou pas ! Certaines plantes sont de nature chaude, la cannelle et le gingembre en particulier. Ces plantes sont presque toujours données en association.

On trouve donc une bonne corrélation entre ce que l’on observe en médecine moderne allopathique et en médecine chinoise. On trouve même une excellente collaboration entre les deux.

Et pour les symptômes plus émotionnels, voire psychologiques, on a recours à l’hypnose et aux exercices d’auto hypnose. Les états dépressifs, l’anxiété, les angoisses sont pris en charge. J’aime bien dire que quand on rencontre une personne pour faire une séance d’hypnose, on a du temps, prend son temps, on prend le temps qu’il faut…

L’hypnose travaille autant sur le corps que sur les pensées. Nous disons souvent que tout passe par le corps… et cela fait du bien aux pensées en même temps…

Alors, ce vieux mal au dos aggravé par le froid… on fait de l’acupuncture ? Oui…et De l’hypnose aussi très efficace contre les douleurs…et des massages, bien sûr…

Et si le moral de la personne est bien bas…peut-être qu’elle va trouver là le temps de parler d’autre chose de plus subtile qui la fait souffrir…

C’est tout à fait fascinant de découvrir à quel point le corps et les pensées sont intimement réunis, liés dans la douleur…et qu’en agissant sur l’un, on agit sur l’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *