Le 4 février 2026, a commencé l’année du Cheval de Feu Yang.
Nous allons voir ce que l’énergie du Cheval et de Feu peut apporter à la période que nous vivons et notre vie personnelle.
La nature du Cheval
Le cheval, dans la tradition chinoise, est un animal de nature Feu yin. Il aime gagner, il est impatient, il fonce. Quand il fonce vers un obstacle, il calcule bien son coup, il ajuste ses pas car il sait que si le calcul n’est pas bon, c’est la chute. Et ça, il ne veut pas car il est très volontaire, déterminé. Il est aussi optimiste et c’est pourquoi il va toujours de l’avant, il fonce, quoi !
Un cheval ne reste jamais sans rien faire et peut être parfois impatient. Il est chaleureux avec ses congénères et tous ceux qui l’entourent. On peut dire que le cheval est gentil et qu’il aime que l’on soit gentil avec lui, surtout qu’il a beaucoup d’amour propre, ce qu’il mérite bien !
Il aime jouer et communiquer, s’exprimer mais n’aime pas du tout être critiqué ! Il serait même un peu têtu, parfois. On ne va pas dire obsessionnel, seulement têtu pour éviter d’être manipulé… car le cheval n’a pas de Vésicule Biliaire ! Alors, il ne peut pas être juge, ni censeur, il lui faut donc tenir bon. D’ailleurs, regardons les performances magnifiques que peut faire un cheval de la Haute École, un entêtement vers la perfection et de la beauté.
En résumé, la nature du cheval, c’est la liberté, du souple et la droiture, du solide.
La nature du Feu
L’énergie du Feu, dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), c’est l’énergie du Cœur, le cœur émotionnel et l’organe cœur, la couleur est le rouge.
Le Cœur est l’Empereur, le soleil, l’ouverture totale, à soi-même, d’abord pour être ouvert au monde. L’ouverture du Cœur et de l’esprit.
L’énergie du Feu est aussi le discernement, c’est à dire la faculté de séparer le pur de l’impur. C’est aussi une énergie d’ouverture et de progression. Aller vers la vérité. Garder les pieds sur terre, ou les sabots, et avancer.
Tirer la charrette dans la bonne direction. C’est dur et ça demande beaucoup d’efforts mais la charrette sera moins lourde si on la débarrasse du mauvais, du faux, du méchant.
C’est ça, le discernement, savoir séparer le bon grain de l’ivraie.
Le feu, avec un petit f, n’est pas que dévastateur. Un feu n’est pas qu’un incendie. Le feu est une force de propulsion et de renouveau. Par exemple, les agriculteurs mettent le feu à une jachère pour en fertiliser le sol, détruire les mauvaises herbes et les maladies. Shiva, dans la culture indienne, est aussi un feu propulseur.
Le feu de bois dans la cheminée chauffe la maison. Le feu sous la casserole fait cuire les aliments. Et le Feu, avec un grand F, c’est l’une des énergies vitales du corps de tous les être vivants.
Sans l’énergie, du Coeur et du Feu, pas de vie.
Et si nous laissons l’énergie du discernement s’appauvrir, nous courons dans la mauvaise direction…
Soyons Cheval de Feu et allons vers la sagesse du Cœur. Le Feu anime aussi la chaleur humaine et l’amour. Le feu est présent dans le rire et la joie. Le Feu se manifeste dans une voix paisible; oui, car pour parler sagement et clairement, c’est une voix paisible qui convient. On dit, d’ailleurs, que tout ce qui sort de la bouche sort du cœur…
Si on crie, c’est de l’énergie du Bois avec laquelle on a envie de taper, ce n’est pas pareil…
Faisons en sorte qu’il n’y ait dans notre Cœur que discernement et ouverture…
Si le Cœur était une pierre précieuse, ce serait un rubis.
Le Printemps est là
Le printemps énergétique est arrivé en même temps que le Cheval. Le printemps impulse un mouvement de montée et de sortie. Ça pousse dans la nature sous forme de bourgeons. Ça germe déjà. Ça bouge. Cela correspond bien à notre cheval qui a bien envie de sortir se dégourdir les pattes et gambader. Le printemps démarre, avance, parle, communique, s’exprime.
Le printemps, c’est l’élément Bois de la MTC et la couleur verte et bleu. C’est du bois qui bouge, qui avance. C’est un mouvement d’éclosion.
Il ne part pas dans tous les sens ! Il a beaucoup d’imagination et grâce à l’énergie du cœur représentée par le cheval, l’énergie est canalisée vers la sagesse, la pulsion efficace dans la « bonne » direction, celle du choix de l’ouverture du cœur. Mouvement de générosité.
Si le Bois était une pierre précieuse, ce serait une turquoise.
Le printemps parle d’une voix harmonieuse et musicale.
L’entendez-vous ? Que lui répondez-vous ?
Comment ça se passe pour nous ?
En MTC, on dit que le Bois nourrit le Feu.
Un esprit chagrin va dire alors que le feu va bruler tout le bois et que tout va disparaitre comme dans l’incendie d’une forêt. Non. Ça ne fonctionne pas comme ça. Oui, on pourrait lâcher tout, laisser faire, se résigner au triste sors que nous réserveraient de sinistres personnes ou de méchantes énergies…
Et bien non. C’est le contraire qui arrive, à condition que nous développions notre énergie du Cœur et que nous soyons attentifs à ce que cette nouvelle année du Cheval de Feu nous envoie. Alors là, il y a alliance de mouvement et de sagesse, d’imagination et d’amour.
Laisser notre cœur parler de sa voix harmonieuse, l’écouter attentivement car il nous permet de discerner le vrai du faux, le bon du mauvais.
Oui, il faut faire ce petit effort de se remettre en question. Tout n’est pas noir ou blanc. Le monde est fait d’une infinie variété de gris et de couleurs !!! Et vous savez ce que les Chinois prônent depuis bien longtemps: la voie du milieu. La voie des millions de couleurs. Le cœur parle doucement mais très clairement.
Alors, nous utilisons la belle énergie du Cheval et du printemps pour l’entendre. Écouter et entendre. Comprendre pour aimer notre monde.
Ressentir ce que nous dit l’univers: écoutez, entendez tout et prenez la voie de la sagesse.
Milton Erickson et le cheval
Milton Erickson (1901-1980) était un psychiatre américain. C’est lui qui a remis au goût du jour et promue l’hypnose médicale à laquelle il a redonné ses lettres de noblesse .
J’ai lu dans un de ses livres qu’il avait eu une très interessante expérience avec un cheval dans son enfance. Un jour, un cheval inconnu se retrouve dans le ranch de ses parents. Le cheval était très agité et aucun adulte ne pouvait l’approcher. Il était même un peu agressif. Or, les gens voulaient le ramener à son propriétaire mais en avaient peur.
Milton enfant s’est approché du cheval en lui parlant doucement; je pense qu’il parlait avec la voix de son Cœur telle que je la décrivais plus haut. Le cheval n’était plus agité du tout. L’enfant a continué à lui parler et le cheval l’a conduit tranquillement au ranch de son propriétaire.
C’était la première séance d’hypnose donnée par Milton Erickson.
Que fait-on de notre cheval de Feu au Printemps ?
Nous sommes encore bien loin des moissons qui auront lieu à l’automne, mais c’est temps pour nous de séparer le bon grain de l’ivraie. De choisir les bonnes graines.
Avec ce printemps et ce cheval, nous avons tout ce qu’il faut, beaucoup d’énergie pour aller de l’avant et de la réflexion: enlever de la charrette tout ce qui est dangereux et trop lourd et inutile.
Regarder et voir, écouter et entendre. Oser changer !
Une année pleine de vitalité et d’optimisme… À condition de se remettre en question, d’ouvrir les yeux…


