Introduction
Le sujet du poids préoccupe beaucoup de monde depuis bien longtemps sans que l’on ait pu y trouver de solution pérenne.
Pire, à l’heure actuelle, de plus en plus de personnes souffrent de surpoids ou de surcharge pondérale voire d’obésité.
Je propose dans ici un rapide état des lieux: les critères de surcharge pondérale et les solutions proposées, qu’elles soient diététiques, médicales ou chirurgicales.
Je développerai ensuite mon expérience dans ce domaine, basée sur mon travail de gynécologue-obstétricienne, de thérapeute en hypnose médicale ainsi que sur mes connaissances en ce domaine, accumulées depuis plus de trente ans d’exercice.
1- Critères d’excès de poids.
L’évaluation du poids idéal d’une personne est basé sur le rapport entre sa taille et son poids. C’est l’Indice de Masse Corporel, IMC.
On décrit alors 4 possibilités: maigre, normal, surpoids, obésité.
Notons tout de suite que l’excès de poids est un excès de masse grasse dans l’organisme, sous la peau, autour des muscles et des organes, sans parler de l’accumulation dans le foie.
Le surpoids est une stagnation d’énergie. C’est de l’énergie accumulée dans l’organisme et non dépensée sous forme de mouvement ou de métabolisme.
Il y a trop de quelque chose et pas assez d’autre chose.
2- Solutions classiques proposées.
- La diététique:
On n’y échappera pas. Toute personne qui souhaite perdre du poids devra passer par là. Il ne s’agit pas s’affamer mais s’alimenter autrement.
On ne compte plus le nombre de livres, de podcasts, d’articles de journaux consacrés au rôle de l’alimentation dans la perte de poids.
Tout cela est toujours très bien fait mais le problème perdure.
- Les médicaments:
->Certains agissent sur la satiété pour limiter la quantité d’aliment ingérée. Uniquement sur prescription et surveillance médicale attentive car il existe des risques d’effets secondaires.
->Des produits brûle-graisse à base de plantes.
->Des produits qui empêchent l’absorption des graisses par l’intestin.
->Des coupe-faim…
On en revient encore à la diététique et à l’appétit qu’il faudrait couper.
- La chirurgie:
Ah oui, la chirurgie. Parce que si ça ne suffit pas de couper l’appétit et d’inhiber l’absorption des graisses, dans les cas d’obésité sévère, on peut encore couper un morceau de l’estomac. ->C’est la « sleeve » des anglo-saxons, sleeve car l’estomac, après la chirurgie ressemblera à une manche de pull-over…
->Ou encore le by-pass qui dévie le flux des aliments vers l’intestin…
->Et enfin, l’anneau gastrique qui serre l’estomac de façon à ce que moins d’aliments y pénètrent. Il existe une ancienne expression française « se serrer la ceinture ». C’est un peu ça.
- L’exercice physique:
Le rôle positif de l’exercice physique sur la santé n’est plus à démontrer. Est-ce que ça fait « maigrir » ? Pas sûr. En tout cas, le sport, pratiqué avec l’intensité que l’on a envie d’y mettre et la possibilité de ce que le corps peut faire, améliore la circulation sanguine et énergétique dans l’organisme.
- L’acupuncture:
Celle-ci n’agit pas directement sur l’excès de poids mais en remettant la circulation de l’énergie vitale, le qi, dans le bon sens, elle y contribue avec efficacité.
- L’hypnose:
Oui, oui et re-oui, l’hypnose est dans la boite à outils de la personne qui veut mincir. On la pratique en séance et on continue à la maison avec des exercices d’auto-hypnose. Ça fait du bien à tous et il n’y a pas de contre-indication.
3- Un regard différent.
* D’abord, on change le vocabulaire utilisé car la façon de dire les choses est importante. Des mots qui donnent envie de faire le job.
-> Perdre du poids, expression à retirer en premier. Personne n’a envie de perdre quoi que ce soit qui lui appartient.
Quel mot allez-vous mettre à la place ? Se sentir plus léger/légère. À vous de choisir.
-> Maigrir, à retirer également immédiatement.
Maigrir, c’est perdre du muscle comme cela se produit à la suite d’une maladie grave, d’un alitement prolongé, en cas de malnutrition voire de famine.
Maigrir est une situation péjorative pour la santé, pathologique.
L’excès de poids est une accumulation de tissu adipeux et c’est ça que l’on veut éliminer.
Quel est le mot qui convient le mieux pour vous ?
Mincir, tout simplement.
Affiner sa silhouette ?
À vous de choisir.
-> Régime ! Nous y voilà ! Faire un régime ! À mon avis, s’il existe tant de régimes différents qui promettent de « maigrir », c’est la preuve qu’aucun d’entre eux ne fonctionne vraiment. D’ailleurs, de nombreuses personnes qui me consultent me disent « j’ai bien perdu mais dès que j’ai arrêté, j’ai tout repris ». C’est le tristement célèbre yoyo.
Quel régime vous convient ?
En fait, si vous êtes un être humain, votre régime idéal est un régime d’être humain. Si vous étiez un chat, ce serait un régime de chat… et ainsi de suite.
Mais pour les humains la nourriture en plus d’être une nécessité est un plaisir, une culture.
L’être humain peut même manger sans faim.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit: ce n’est pas en ayant faim que l’on va obtenir le poids idéal.
Il faut aussi tenir compte des traditions, des habitudes, de l’éducation, des idées fausses entendues ici ou là, et tout cela perturbe notre jugement et notre façon de nous alimenter.
L’alimentation peut même être une compensation.
Alors, plutôt que de faire un régime, on pourrait dire changer une façon de s’alimenter qui ne va pas en une façon qui va bien et fait plaisir.
À vous de choisir.
* Ensuite, on définit le projet avec précision.
De quoi votre corps a-t-il envie ?
C’est comme tout projet, il faut savoir ce que vous souhaitez obtenir comme résultat.
Une image de vous qui vous plait mieux ?
Être plus confortable au sport ?
Peut-être améliorer votre santé ?
Quoi d’autre ?
Vous êtes comme ceci et vous avez envie d’être comme cela.
Qu’est-ce que cela implique ?
À vous de décider.
En tout cas, il vous faut faire un plan, un projet.
C’est comme quand on a invité des amis à diner un soir: on fait le menu, puis les courses, puis on cuisine les plats, on dresse la table, etc… On a fait un plan pour que ce soit réussi et on s’y met.
Là, c’est pareil: on fait le projet de mincir, d’avoir une plus jolie silhouette, de vous sentir mieux.
Que voulez-vous exactement ?
C’est vous qui savez.
À vous de décider.
* Bâtir le projet.
-> Renouveler le vocabulaire, choisir les mots, c’est vu.
On ne va pas perdre du poids, on va… trouver le ou les mots pour dire la même chose tout en mettant une image favorable. On va faire quelque chose qui fait du bien, dont on a envie.
On ne va pas maigrir, on va… mettez cette envie dans votre corps et votre mental et voyez les mots qui viennent et comme ils font du bien…
On ne va pas faire un régime, on va… changer ce qui ne va pas au bénéfice de ce qui va nettement mieux. Et tout ça avec le plaisir de se nourrir.
-> Qu’avez-vous ressenti quand vous avez fait le plan du projet ?
Qu’est-ce qui vous a décidé de vous y mettre ?
Comment et quand avez-vous ressenti que c’était le moment de s’y mettre ?
-> Combien de temps vous donnez-vous pour réussir ?
On prend le temps qu’il faut, ni trop court, ça ne marcherait pas, ni trop long, ça ne marcherait pas non plus. Un objectif dans le temps cohérent avec le projet.
-> Pourquoi maintenant ? Dans quel contexte s’inscrit ce projet ?
Répondez à toutes ces questions. Vous verrez que vous allez trouver d’autres points à éclaircir et plus vous précisez le projet, plus la motivation se renforce.
4- La question jamais posée.
En fait, comment ce poids indésirable s’est accumulé, on s’en moque ?
On ne va pas remonter dans le passé pour trouver absolument les éléments qui y ont participé, les grossesses, la ménopause, les diners d’affaire, le stress, les soucis…
On pourrait le faire mais ce n’est pas vraiment le sujet. Et l’expérience prouve que la plupart des patients ont déjà répondu à ces questions mais que cela ne les a pas aidés à avancer.
Et on n’a pas de temps à perdre car là, on est bien décidé à agir.
La question utile…
C’est « pourquoi l’excès de poids s’est-il accumulé » ?
On laisse parler le corps et comme il est timide et pudique, il parle plus volontiers grâce à la transe hypnotique. Il se parle à lui-même.
La personne n’a pas à dire des choses de sa vie, des choses peut-être douloureuses ou embarrassantes, incertaines, floues, oubliées.
Le corps sait ce pourquoi. On lui fait confiance. On le croit.
C’est vous qui décidez du projet, qui faites le plan de sa réalisation et c’est votre corps qui profitera du succès.
Pendant la transe hypnotique, le corps se met dans sa nouvelle condition, il se sent dans cette nouvelle condition. L’hypnose permet d’aller d’un état vers un autre, plus surement que tout autre technique car c’est le corps qui se déplace vers sa nouvelle condition, en toute sécurité.
Conclusion
L’hypnose médicale est donc d’une grande aide pour la réalisation de votre projet quelque soit la situation.
À chaque étape, les étapes pratiques comme l’ajustement alimentaire ou plus émotionnelles comme le « pourquoi », elle permet d’aller plus facilement vers la réponse aux questions. Car toutes les réponses n’ont pas besoin d’être formulées oralement. Il est important de bien comprendre que ressentir est plus important que dire. Il n’est pas question de taire quelque chose. Il est question de laisser parler le corps, laisser parler ce corps qui a enfin l’occasion de prendre soin de lui-même, en toute intimité.
L’hypnose remet du confort dans la perception que le corps a de lui-même.
L’hypnose remet du mouvement et du confort dans ce corps qui était figé dans une situation inconfortable voire douloureuse.