La thérapie EMDR-IMO permet d’apporter un soulagement, un changement dans le ressenti, le souvenir des traumas émotionnels, anciens ou récents, uniques ou complexes. C’est à l’heure actuelle la technique de référence pour le traitement des syndromes de stress post-traumatique (SSPT).

Certains événements traumatiques de la vie peuvent créer un état de mal-être et/ou des symptômes corporels douloureux et parfois invalidants.

  • L’EMDR agit sur le corps, les émotions, les ressentis.
  • EMDR signifie Eye Movement Desensibilization and Reprocessing.
  • IMO signifie Intégration par les Mouvements Oculaires.

C’est au début des années 2000, grâce aux travaux et observations cliniques de la psychologue américaine Francine Shapiro, qu’il a été mis en évidence le fait que les mouvements oculaires, effectués selon un protocole précis, étaient capables d’apporter un soulagement aux SSPT.

Comment se déroule une séance ?

La séance commence par l’anamnèse, c’est-à-dire que le patient peut prendre le temps de décrire les symptômes, son histoire, les événements dont il a souffert. Cela permet à la personne de se sentir en confiance. Ce premier entretien peut être rapide ou plus long, selon comment la personne souhaite s’exprimer.

Ensemble, on repère les signes les plus importants avec lesquels on va travailler.

Le thérapeute décrit ensuite de sa main des lignes dans différentes directions, des cercles et autres figures géométriques que le patient va suivre des yeux. Au cours de ces mouvements la personne se sent très apaisée un peu comme dans une hypnose légère.

Dans quels cas la thérapie EMDR-IMO est-elle proposée ?

C’est la méthode thérapeutique de référence dans le traitement des syndromes de stress post-traumatique (SSPT).

Le trauma peut être physique comme un accident de voiture (la personne ne peut plus conduire), une maladie grave (comme un cancer qui, en plus de la lourdeur du traitement, induit une inquiétude intense, une angoisse de mort), une complication obstétricale (mort fœtale, accouchement traumatique).

Cela peut être un trauma émotionnel comme un deuil, une rupture sentimentale, un licenciement, un divorce.

  • Le trauma peut être aigu, comme un viol, une agression physique.
  • Le trauma peut être complexe comme dans les cas de harcèlement familial, de harcèlement scolaire ou sur le lieu de travail.

Dans les traumas complexes, on trouve également les traumas de l’enfance: violences physiques, humiliations répétées, négligences, dévalorisations par la famille, les parents, les enseignants et tout comportement négatif familial ou de l’entourage dont l’enfant a souffert.

Les séquelles traumatiques de l’inceste peuvent également être prise en charge par cette méthode.

Le trauma peut, d’autre part, être potentiel comme dans le cas de personnes qui ont assisté à un événement grave, un accident, un attentat, et qui, bien que non concernés directement en gardent un souvenir, une impression traumatisante.

Dans de nombreuses situations de souffrance physique comme la fibromyalgie, le mal au dos, les migraines, les douleurs chroniques, on trouve un trauma initial ou un trauma complexe ou tout simplement, un contexte délétère et des conflits dans les antécédents des personnes concernées ou dans leur environnement de vie.

L’EMDR-IMO est donc une technique qui s’harmonise très bien avec l’hypnose et les thérapies brèves afin d’apporter aux personnes en souffrance le soulagement pour qu’elles retrouvent l’apaisement dans leur corps et leurs pensées.