Tout pour vous, les jeunes femmes !
Grossesse… naissance… et sérénité…
Grâce à mon expérience de gynécologue et ma pratique de l’hypnose, je propose un programme complet pour bien vivre la grossesse, préparer l’accouchement, l’allaitement et la période postnatale.
La grossesse, ôter le stress de l’inconnu :
Une première grossesse, c’est une grande joie et… des milliers de questions dont il n’est pas toujours facile de trouver les réponses.
Les sources d’information manquent parfois d’objectivité et de références sérieuses. Ceci peut être source d’inquiétude, voir de véritables peurs.
Pendant les séances de préparation à l’accouchement, je réponds à toutes les questions sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, et la période postnatale (suites de couches).
Décrire et expliquer, c’est la meilleure façon d’éviter le stress lié à l’inconnu.
Si nécessaire, on peut commencer rapidement des séances d’hypnose pour apporter plus de bien-être.
Être informée et sereine, c’est le meilleur moyen de remonter la confiance en soi. Or, la grossesse est un moment privilégié où le manque de confiance en soi peut s’exprimer. Tout le travail que nous faisons permet de renforcer la confiance en soi.
On en ressentira l’effet pendant la naissance et les suites de couches. C’est même le meilleur moyen de prévenir la dépression du post-partum qui est, semble-t-il en augmentation ces dernières années. C’est pendant la grossesse que l’on en fait la meilleure prévention.
Un accompagnement à la naissance, c’est mieux que rien mais ce n’est pas le plus efficace.
—–> Et pour finir, pendant les séances, je montre où se trouve le point d’acupuncture des bébés heureux ! Ce point, stimulé régulièrement pendant la grossesse fait « des bébés qui sourient le jour et dorment bien la nuit » !
L’accouchement, faciliter la naissance :
La douleur pendant l’accouchement, ça, c’est une grande question !
Beaucoup d’idées reçues et de mythes sans fondement effraient encore les femmes enceintes, surtout lors de leur première grossesse.
Là, pareil, on explique tout, on reprend tout, on prend le temps !
Quand tout devient plus clair, les patientes sont rassurées, moins stressées…
On apaise les pensées pour apaiser le corps.
En plus de cette partie théorique, j’enseigne deux types d’exercice pratiques :
- Des exercices simples d’auto-hypnose
- et des auto-massages de points d’acupuncture qu’elles utiliseront au cours de l’accouchement.
Je recommande vivement de s’entraîner pendant la grossesse pour être prête le moment venu. Ce sont des exercices faciles… mais il faut savoir les faire.
Pendant le travail et la naissance, il y a une charge émotionnelle importante, ce n’est donc pas le moment pour s’entraîner…
J’invite les papas à participer à ces exercices.
J’indique pour chaque exercice à quel moment et dans quel cas il faudra le faire.
Toutes les patientes que j’ai formées y sont arrivées !
C’est très facile et très efficace ! Et, bien sûr, en toute sécurité.
L’allaitement et la relation maman-bébé-papa :
Je donne des conseils pour réussir la mise au sein et démarrer facilement l’allaitement.
Je suis toujours très triste quand une jeune femme me raconte le ratage de son allaitement, ça arrive encore. Il y a toujours une erreur de technique. C’est ce que je veux éviter.
Parfois, les patientes aimeraient ne pas allaiter leur bébé et préféreraient donner le biberon. Hélas, elles subissent une pression intense de leur entourage qui, loin de les motiver, n’est pas de nature à les aider.
Là aussi, des conseils simples, naturels et faciles à suivre seront d’un grand secours.
Allaiter, c’est facile et pratique, on a tout sur soi, c’est toujours prêt, au bon dosage et à la bonne température.
Mais si une femme n’a pas envie de le faire…
Au cours de l’entretien sur l’allaitement, j’insiste sur la mise en place de la relation mère-enfant. Pas toujours évident malgré ce que l’on aimerait croire. Accueillir le bébé juste après sa sortie du ventre de sa maman, faire connaissance les premières minutes, les premières heures…Lait, soins, et surtout passer du temps ensemble, au calme… Se connaître, se reconnaître, communiquer… Là aussi, le papa a un rôle important à jouer.
Pour finir, je montre des massages pour les bébés, ils adorent ça !!! Ça peut rendre service en cas de coliques du nouveau-né, pour les aider à s’endormir, quand ils pleurent et que l’on ne sait pas pourquoi… ou tout simplement pour leur faire plaisir, se faire plaisir !!! Le papa pourra aussi les faire !!!
Effacer l’accouchement traumatique :
On parle beaucoup dans les médias du trauma obstétrical.
Il y a même eu des livres entiers consacrés à ce sujet.
Il s’agit de patientes qui gardent un souvenir, un vécu terrible de leur accouchement. Au bout du compte, elles sont en bonne santé, leur bébé est superbe et en bonne santé aussi mais l’expérience a été désastreuse. Le vocabulaire qu’elles emploient pour en parler fait frémir : agression, viol, torture…
Que s’est-il passé ? Contractions utérines longues et douloureuses, péridurale qui n’a pas fonctionné, péridurale imposée ou refusée, expulsion difficile du bébé, épisiotomie, césarienne, forceps, etc… Parfois, rien de tout ça… Alors, une mésentente avec l’équipe…?
Les femmes ressentent une immense déception et de la tristesse pour un événement où on pourrait s’attendre à de la joie.
Parfois, elles se blâment « je n’ai pas su faire » ou blâment l’équipe médicale, alors que tout le monde a fait le job….mais pas comme elles étaient en droit de l’attendre.
C’est ça, le trauma obstétrical (j’exclus de mon propos les catastrophes de salle d’accouchement qui font l’objet de thérapies spécifiques).
Dans ces cas de trauma obstétrical, patiemment et tout en douceur au cours des entretiens et des séances d’hypnose, on déprogramme ces mauvais souvenirs, on détricote le conflit des patientes avec elles-mêmes et/ou avec leur équipe et on redonne place à la joie que mérite la naissance de leur bébé.
Voilà, tout ce qu’il faut savoir pour vivre une maternité sereine et heureuse.
À bientôt !!!