L’hypnothérapie est un excellent moyen de soigner l’insomnie et les troubles du sommeil sans médicament.
L’insomnie, c’est un cerveau qui ne veut pas quitter le monde de l’éveil. Grâce à l’hypnose, il va retrouver le moyen d’y parvenir, efficacement et en toute sécurité, un bon sommeil est, en effet, indispensable à une bonne santé.
Il existe plusieurs types de troubles du sommeil qui sont parfois associés chez une même personne :
- insomnie d’endormissement
- réveils nocturnes
- réveil matinal trop tôt
Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses. Je ne parlerai pas des troubles du sommeil associés à des pathologies chroniques traitées par ailleurs.
L’insomnie est souvent due au stress, un comportement alimentaire néfaste à un bon sommeil (diner mal composé), un mode et hygiène de vie et un environnement délétères. Tout ceci sera pris en compte et adapté.
Symptômes associés : des douleurs chroniques, syndrome du colon irritable et autres troubles digestifs, troubles urinaires, migraines, fatigue chronique et troubles de la mémoire…ces situations bénéficieront également de l’hypnose médicale ( elles doivent bien sûr, faire l’objet d’un bilan médical à part).
Le mode de vie est important : je dis toujours à mes patients : « c’est le jour que vous préparez la nuit ».
Lors de la consultation d’hypnose, on prend en compte tout le contexte de vie de la personne : profession, famille, situation de stress, d’ anxiété, d’angoisses, troubles associés, médicaments pris…
Les séances se déroulent de façon classique : un entretien qui est un entretien hypnotique car on y glisse des transes légères pendant lesquelles la personne devient très réceptive à la thérapie. Je conseille également des exercices d’auto hypnose à faire chez soi.