Douleurs chroniques et aiguës

L’expérience montre que l’hypnose est particulièrement efficace dans le traitement des douleurs chroniques et même aiguës. On l’utilise  pour certains types d’anesthésie et pour réduire les douleurs post-opératoires. 

Pendant l’accouchement: l’hypnose est également particulièrement efficace pour diminuer les douleurs des contractions utérines pendant l’accouchement. Il y a un article complet dans ce site concernant l’usage de l’hypnose pendant l’accouchement.

Les douleurs chroniques:

L’hypnose est utilisée pour le traitement des douleurs chroniques dans le cas de migraines, algodystrophies, lombalgies, syndrome du colon irritable. Je l’utilise avec succès dans le traitement de la fibromyalgie. 

La fibromyalgie est une maladie chronique qui s’accompagne douleurs chroniques parfois invalidantes, localisées au dos, aux articulations, accompagnées de migraines, de douleurs digestives, d’insomnies, et finalement, d’état dépressifs car il est bien difficile de vivre avec tout ça…L’hypnose, grâce à son accompagnement holistique sur le corps et le moral, permet une bonne efficacité dans le traitement de la fibromyalgie.

Les aspects émotionnels des douleurs:

Dans le phénomène douloureux, il y a une composante émotionnelle importante. Soit la douleur chronique retentit sur le moral des patients, leur joie de vivre s’en trouvant altérée. C’est a douleur qui altère leur moral et entrave leur souplesse et la mobilité de leur corps.  Soit le patient est fatigué, dépressif, usé par une contexte de stress ambiant et cela crée des tensions dans son corps qui augmentent l’intensité des douleurs. 

Dans un cas comme dans l’autre, lors du traitement de la douleur chronique, il faudra en tenir compte avec une prise en charge globale de la condition du patient, de son état général, de son environnement. C’est ce que ne fait pas un médicament antalgique. 

Bien dans son corps et ses pensées:

Au cours des séances d’hypnose, on fait en sorte de réduire le stress, l’anxiété, la nervosité, améliorer le sommeil, agir sur l’appétit et un éventuel trouble alimentaire et tout ce qui peut contribuer au bien-être et au confort de la personne. 

La séance d’hypnothérapie permet une prise en charge globale et individualisée de chaque patient douloureux chronique.