Le colon irritable et autres troubles digestifs

Je recommande la lecture d’un article que j’ai écrit pour la Revue « Hypnose et Thérapies Brèves », publié également sur ce site, dans lequel je décris une des méthodes que j’utilise pour le traitement du troubles digestifs, dans laquelle j’associe, comme toujours, hypnose et médecine traditionnelle chinoise.

Soigner le syndrome du colon irritable, c’est prendre en compte la personne dans sa globalité. 

C’est ce que je propose dans ma pratique courante: un abord global, holistique des troubles digestifs et des autres symptômes.

En effet, nombreuses sont les personnes qui présentent d’autres troubles digestifs en plus du colon irritable: digestion lente, acidité ou brûlures gastriques, reflux gastro-œsophagien, ballonnements abdominaux, constipation.

Des symptômes de type émotionnel sont associés aux troubles digestifs:

Il existe souvent fatigue chronique, nervosité, anxiété, état de stress chronique, état dépressif, des migraines ou des céphalées, des douleurs chroniques, fibromyalgie.

L’hypnose est reine pour soulager l’ensemble de ces situations particulièrement inconfortables. 

L’hypnose, en agissant sur le corps aussi bien que sur les états émotionnels des patients, leur permet une amélioration globale de leur situation. 

Conseils alimentaires: ils sont indispensables.

Il n’y a rien d’interdit…rien d’obligatoire mais un ensemble de petites astuces pour aller mieux. D’ailleurs, de nombreuses études scientifiques montrent l’impact positif de l’alimentation sur les états anxiodépressifs. Un meilleur équilibre alimentaire permet de les améliorer considérablement.

J’ajoute donc aux séances d’hypnose des conseils d’hygiène de vie (l’alimentation fait partie de l’hygiène de vie) et des conseils alimentaires basiques mais souvent oubliés.

Et bien sûr, des conseils pour améliorer le microbiote. Un déséquilibre du microbiote a un effet délétère sur le tube digestif et doit donc être pris en compte. On peut tout à fait améliorer l’équilibre du microbiote en ajoutant certains aliments pré-biotiques et/ou pro-biotiques dans les repas quotidiens.