Perdre du poids

Mincir, transformer sa silhouette pour être bien dans son corps et ses pensées…

Pour la santé et le bien être. Pour plaire et se plaire. Pour retrouver la souplesse et le mouvement, pour retrouver le moral et la joie de vivre.

Pour la beauté…et pour toujours.

Pourquoi est-on en surpoids ?

Il y a, en effet, de nombreuses raisons de vouloir perdre du poids (je préfère éviter le mot maigrir). Parfois, une simple raison esthétique pour se sentir plus jolie, parfois une véritable raison de santé, en cas d’obésité avérée. Il n’existe pas une façon absolue et imparable de mincir. Chaque personne étant différente, chaque personne aura besoin d’un programme personnalisé. Tout le monde sait, maintenant, qu’à l’origine des problèmes de surpoids, il y a presque toujours un problème alimentaire. Soit la personne mange trop, on appelle cette situation hyperphagie, soit elle mange mal, ce dernier cas étant le plus fréquent dans les surcharges pondérales modérées. Je dis souvent à mes patients : « toute calorie inutile se dépose dans le corps sous forme de tissu adipeux ». La surcharge pondérale est souvent associée à la sédentarité, c’est à dire à l’insuffisance d’exercice, je dirais plutôt insuffisance de mouvement. Un de mes professeurs, quand j’étais à la faculté de médecine disait : «  un muscle qui ne travaille pas se couvre de graisse ». Oui, n’ayons pas peur des mots : toute surcharge pondérale est une surcharge en tissu adipeux…

Et l’hypnose dans tout ça ?

L’hypnose est un excellent facilitateur dans le traitement de la surcharge pondérale. Ce n’est pas une baguette magique qui change tout en un éclair sans participation active des patients. Cependant, l’hypnose permet de rendre les changements nécessaires plus rapides voire plus faciles. Reprendre en douceur possession de son corps et imaginer de nouveau le corps que l’on veut obtenir…

Que propose ma méthode ?

Mon offre en trois points !!!

Je m’intéresse à la gestion du poids depuis plus de trente ans car mes patientes de gynécologie étaient concernées par ce problème. J’ai donc, très tôt, étudié sérieusement la diététique et le rôle du mouvement dans cette approche. J’ai mis au point une méthode complète, sure et efficace, afin d’aider les femmes à réaliser leur projet de minceur…mais la méthode est, évidemment, applicable aux hommes, avec certaines particularités. L’hypnose trouve sa place dans la méthode pour rendre les séances encore plus agréables et plus rapidement efficaces. C’est une alliée pertinente et indispensable.

En quoi consiste ma méthode ?

Le premier entretien est important car il me permet de connaître la personne : ce n’est pas du prêt-à-porter, c’est du sur-mesure. Les principes de base sont identiques d’une personne à l’autre mais ont doit les adapter au cas par cas, en fonction du mode et du cadre de vie de chaque personne, de son âge, de ses soucis de santé éventuels.

L’entretien diététique est très fondamental, on y passe beaucoup de temps. Je dois savoir comment les gens mangent (et bougent, on y reviendra plus tard) pour adapter. Il n’est pas question d’avoir faim ni de se priver des aliments que l’on adore ni de se forcer à en consommer certains que l’on déteste ni de s’interdire ceci ou cela…Il s’agit de rééquilibrer tout ça, tout en révélant les erreurs grossières dont les personnes n’étaient pas conscientes. Mettre une bonne habitude à la place d’une mauvaise ; donner mille et une petites astuces qui rendent la réalisation du projet minceur plus pratique. On ne pèse pas les aliments…

Et l’exercice dans tout ça ?

L’activité physique, le mouvement, le sport, danser, se promener (promener son chien!), provoque dans le corps la sécrétion d’hormones du bien-être et facilite la réduction du tissu adipeux inutile et inesthétique qui s’y est accumulé. Donc meilleur moral et plus belle silhouette. J’aide chaque personne à faire son programme personnel en choisissant  le mode d’exercice qui lui plait. Là encore, pas question de se forcer à quoi que ce soit. Mais il est indispensable de se rendre compte de l’importance du mouvement. Je fais un programme détaillé avec la personne. Avec l’amincissement qui s’installe, la personne va sentir l’aisance et la fluidité revenir dans son corps.

Un petit plus ?

Après les séances, je rédige une petite synthèse des points forts que j’envoie par e-mail…